Le terme Biodanza signifie Danse de la vie

 

Bio : Vient du terme grec Bios qui signifie : Vie

Danse : D’origine française, signifie : Mouvement intégré, plein de sens.

 

S'appuyant sur les richesses personnelles de chacun et dans le respect de ses capacités, la Biodanza permet de nourrir l'identité en facilitant le mouvement naturel, en renforçant les potentiels de santé, la confiance en soi, la conscience corporelle, la relation aux autres, l'expression personnelle, la joie de vivre.

 

Cette méthode psycho-corporelle de danse utilise les effets combinés de la musique, du mouvement, des émotions et représente un processus de développement de la personne dans sa globalité.

 

La Biodanza, activité de groupe, s'appuie sur des mouvements simples et naturels comme la marche, la ronde, le saut… Sans enchaînement de mouvements ou de chorégraphie à apprendre, elle facilite le développement des potentiels humains. Pas besoin de savoir danser.

Au sein d'un espace sécurisant et bienveillant, nourri par le soutien et la valorisation, les propositions (individuelles, à 2, à 3… tous ensemble), associées à des musiques variées (brésilienne – jazz – classique.…), la Biodanza est accessible à tous et permet son adaptation à un large public (Enfants – Personnes âgées, en situation de handicap – Personnes avec la maladie de Parkinson, diabétiques, malentendantes, non voyantes…).

Créée par Rolando Toro Araneda dans les années 1960, la Biodanza s'appuie sur des bases scientifiques (biologie, neurologie, psychologie, anthropologie…).