
Danser sa vie
Vivre Mieux
Avec Soi-même, les Autres, son Environnement
L'art thérapie
L’art-thérapie peut se définir comme étant l’utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques.
L’objectif de l'art thérapie est de permettre à la personne d’exprimer ses sentiments, ses ressentis à travers sa création.
Cette approche est particulièrement indiquée chez le sujet qui peine à exprimer ce qu’il ressent par des mots. Grâce à cette technique, il apprend à mieux se connaître afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.
En travaillant sur ses œuvres, la personne travaille sur elle-même.


L’art thérapie existe depuis toujours, dans toutes les cultures traditionnelles.
Depuis que les hommes ont commencé à vivre en collectif, ils ont toujours considéré que les arts avaient un effet thérapeutique.
Les chamans utilisaient les arts pour soigner en utilisant le son, le chant, le dessin, la mise en scène.
L’art thérapie est donc liée au chamanisme, première spiritualité de l’humanité.

Ce sont les psychiatres qui développent l’art thérapie, ceux qui sont au contact des malades mentaux, du monde de la psychose.
Aujourd’hui l’art thérapie est sortie de la psychiatrie et s’ouvre au grand public.
Elle est également utilisée comme outil de développement personnel ou pour traiter de petits maux.
Mandala
« Celui qui regarde au dehors rêve ; celui qui regarde au-dedans s'éveille. » C G Jung
Histoire des mandalas
Le premier Mandala, celui des origines, serait le Bing Bang, un centre d’où a émané l’univers.
Du microcosme, l'atome, au macrocosme, l'univers, le mandala est omniprésent dans la nature. Des particules qui gravitent autour d’un centre ou noyau est un schéma reproduit à grande échelle dans tout l’univers.
Les fruits et les légumes coupés en tranches (kiwi, orange, radis…, les pépins d’une pomme autour de son centre), les étoiles de mer, les toiles d'araignée, les cristaux d'un flocon de neige, sont autant de mandalas que nous pouvons observer dans la nature..
Depuis la nuit des temps, nos lointains ancêtres ont utilisé les mandalas comme pratique spirituelle et comme moyens artistiques d’exprimer la beauté.
Ils prennent la forme d’objets d’art rituels, de dessins sur les murs des grottes (avant même les scènes de chasse peintes ), d’instruments pour mesurer le temps (calendrier de pierre inca, plaques d’horaires de marché romain …), d’observatoires astronomiques, de centres de cérémonie, de pierres dressées en alignements sacrés, de dessins dans le sable, de rosaces dans les églises.


Thérapie par le mandala
La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considéraient que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.
Les peintures de sable Navajo font partie des rituels sacrés de guérison des indiens du sud-ouest de l’Amérique du nord.
Les chamanes des Indiens d'Amérique et les Aborigènes d'Australie gravent et dessinent dans du sable coloré des mandalas thérapeutiques.
Les mandalas de sable tibétains représentent l’univers, le monde de la vie et de la mort pour les bouddhistes. Ils sont réalisés par des moines pour la guérison de tous les êtres, comme une aide à la transformation personnelle, pour permettre d’atteindre l’état de pleine conscience, mettre un terme à la souffrance.
Plus récemment, le psychanalyste Carl Gustav Jung est le premier à introduire en Europe, le mandala comme technique d’art thérapie, à l'utiliser comme moyen de guérison dans sa pratique thérapeutique comme représentation du Soi.
Le mandala, une voie d'éveil
Les mandalas ont toujours été considérés comme une voie qui mène à l'Éveil, une méthode grâce à laquelle notre esprit peut se relier à l’énergie vitale de l’univers et ainsi parvenir à la libération.
Ils représentent à la perfection la nature interconnectée de toutes choses. Ils nous invitent à voyager du macrocosme de l’univers au microcosme que représente l’organisme humain, physique et spirituel car sa structure se manifeste dans tous les aspects de la vie.
Dans toutes les cultures et les religions, l'homme a toujours été attiré par cette complétude, particulièrement en temps de crise personnelle, de perte de références.


Le plus élémentaire de tous les mandalas est le cercle, moyen d’illustration graphique de la totalité et de la vérité. C’est un symbole fascinant qui n’a ni commencement ni fin et qui enclos l’espace.
Le mandala offre une sensation de paix intérieure et de réconciliation.
Par le mandala nous pouvons libérer nos forces intérieures d'auto-guérison.
Il nous invite à explorer notre être intérieur et à être plus conscient de soi.
Il prédispose à l’harmonie et la paix intérieure et constitue un outil de recentrage et de méditation.
Le Mandala créatif est un support d'expression artistique qui permet de développer sa créativité dans une démarche de croissance personnelle.
Chaque mandala est personnel et est la représentation de "qui je suis" à cet instant là et c'est différent pour chacun.